lundi, juillet 04, 2005

Eternal life


BobToute personne qui a lu un jour un magazine de pintades (=presse féminine) n’a manqué de remarquer que, visiblement, la question existentielle à poser à une fille est : "si tu pouvais changer quelque chose en toi, que serait-ce?"
La réponse n’est souvent pas à la hauteur des espérances philosophiques de l’intervieweuse, puisqu’on apprend généralement que telle ou telle top modèle n’est pas du tout du tout du tout contente de ses pieds ou de ses aisselles.

Moi aussi je suis une fille, moi aussi je suis philosophe à mes heures, donc moi aussi, aujourd’hui, je m’auto interroge : si j’avais une baguette magique, que voudrais-je changer en moi?

Déjà, physiquement je ne changerai rien : ce n’est pas que je sois d’une beauté à couper le souffle, ou que je ne souhaiterais pas avoir un peu moins de gras là et un peu plus ici, mais voilà, c’est mon physique, ça fait 28 ans 1/2 qu’on vit ensemble, et on forme bon gré mal gré une bonne équipe.

Par contre, si j’avais vraiment une baguette magique pour changer quelques détails de ma vie, j’aimerais :

- Pouvoir me téléporter d’un endroit à l’autre. Comme dans Star Trek;

- Lire dans les pensées des gens. Pour savoir si oui ou non, ma nouvelle coiffure est ratée;

- Etre de temps en temps dans la file qui avance le plus vite au supermarché;

- Ne pas me demander chaque matin comment je vais m’habiller, pour finir en mettant en 4ème vitesse une jupe marron avec un gilet rose et des chaussures noires, mais que les vêtements adéquats à mon humeur et à la météo sortent tous seuls de mon armoire;

- Pouvoir arrêter le temps, pour faire les corvées tout en gardant du temps pour les choses agréables;

- Faire une recette de cuisine, qui indique temps de préparation = 10 mn, en dix minutes et non en une heure;

- Vraiment passer sous un tunnel pendant une conversation téléphonique pénible;

- Avoir TF1 et M6 diffusés sur Free. Julien Courbet me manque...

Bref, que tous les petits détails de la vie s’emboîtent bien.

Mais si je ne pouvais changer qu’une chose en moi, j’aimerais être étanche.
J’aimerais pouvoir compartimenter ma vie par exemple, pour ne pas être affectée dans ma vie privée par le boulot, et réussir à travailler normalement même quand personnellement c’est pas le top.

Surtout, j’aimerais ne plus être une éponge à sentiments : les malheurs de mes proches m’affectent encore plus que si c’était les miens, leur bonheur passe avant le mien (enfin, tout est relatif)... Et tout ça, sans modération, toujours à l'extrême. Par exemple, je suis effondrée dès que j’assiste à un enterrement, même d’une personne peu connue.

Bon, dit comme ça on pourrait croire que je suis une magnifique âme, dont la vie est guidée par l’altruisme, mais la vérité c’est que s’inquiéter pour les autres empêche de faire face à ses propres difficultés, de prendre ses propres décisions et de les assumer.
Parce même si le libre arbitre fait la grandeur de l’homme et tout et tout, par moments, j’aimerais que la vie soit une partie de Monopoly : je jette les dés, ils indiquent 6, je vais rue de la paix, et je perds. Mais sans que ce ne soit mon choix.

Enfin, vous remarquerez 1) mon esprit de contradiction : on me félicite pour la drôlerie de mon blog, je ne publie plus que des notes à faire déprimer un footballeur, et 2) mon souci de cohérence : je promets d’être triste, et je le suis.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Même triste, vous restez drôle. Cette pointe d'autodérision amusée doit y être pour quelque chose...

La seule chose vraiment triste, c'est que Julien Courbet vous manque... ;-)

Anonyme a dit…

moi je n'aimerais pas lire dans les pensées des gens, je ne pourrais plus me lancer dans de vastes enquêtes (bidule est-il aussi niais qu'il en a l'air ? le fait-il exprès ? est-il calculateur, observateur, renifleur de l'air de son temps ?), je ne pourrais plus gaffer, poser des questions andouilles, m'excuser, m'enfoncer trois fois plus, culpabiliser, bref ça serait chouette sur le coup mais finalement très ennuyeux.

bon je sais on ne me demande rien, d'solée.

au fait je suis venue via le blog d'ariaaaane, et de blog en blog je me dis meuh qu'est-ce que c'est nul, j'en ai assez de tous ces gens au style vif et alerte, qui manient humour et finesse avec une jolie pointe d'acidité, et en plus on a l'impression que les mots leur viennent au fil du clavier, sans effort ni rien de rien, oui donc c'est vraiment trop injuste.

à part ça j'apprécie beaucoup tes notes.

:-)))))))))

Anonyme a dit…

Ah bon, des footballeurs te lisent ?

Anonyme a dit…

Pas ce souci ici.
Ce qu'il y a de bien avec les blogs pas trop fréquentés, c'est qu'on retrouve le côté journal "intime", on s'en fout de faire déprimer la terre entière avec une note.
Mais je comprends tes scrupules et ta volonté de protéger cette espèce menacée qu'est l'hominus footballus.
Si ça peut te consoler, moi je ne suis pas footballeur, je ne déprime pas en te lisant même si tu es parfois plus grave, et j'aime vraiment bien ton blog.
Bon j'y vais, mon tube de cirage est vide :-))

ingrid a dit…

"J’aimerais pouvoir compartimenter ma vie par exemple, pour ne pas être affectée dans ma vie privée par le boulot, et réussir à travailler normalement même quand personnellement c’est pas le top."

Il paraît que nous, les femmes, on ne sait pas faire.

C'est vrai que ta note vire au doux-amer. J'ai eu envie de sourire, et puis à la fin j'ai eu un peu honte de rire alors que c'est plutôt triste.

Moi, j'aimerais avoir bonne conscience. Ne pas me sentir obligée de me mettre sur une tâche - en maugréant - quand je sens, ou crois, que le travail n'a pas été correctement accompli.

Bea a dit…

gloppy : merci!
Pour Julien Courbet, ça nécessitera une longue explication...

nannia : tu n'as pas tort, ce serait peut-être ennuyeux... Bon, alors j'aimerais avoir cette fonction, et pouvoir l'activer de temps en temps!

christian : on sait jamais, les mots-clés de référencement Google sont plein de mystère ;-)

madame patate : menacée, menacée, je n'irais pas jusque là...

ingrid : il ne faut pas avoir honte, j’aime bien qu’on rit quand je suis triste, ça me permet de relativiser mes drames personnels qui sont finalement assez anodins...

Anonyme a dit…

Surtout ne change pas ta façon d'écrire en tout cas!...Parce que là, je viens de prendre un abonnement...

Anonyme a dit…

« Lire dans les pensées des gens. Pour savoir si oui ou non, ma nouvelle coiffure est ratée; »

Ne vaut-il pas mieux avoir une baguette magique qui permet d'avoir des coiffures jamais ratées, tant qu'à fait ?

Anonyme a dit…

Béa,

Ca fait plus de 23 jours depuis votre dernier message... Il faut revenir poster des trucs, là ! C'est parce que c'est l'été qu'il faut en profiter pour ne rien faire hein... ;-)

Bea a dit…

Zydeco : bah merci encore, ça me touche beaucoup!

Jean-Paul 2 : la perfection m'ennuie.

Gloppy : Je sais, je sais, mais chais pas quoi dire...

Anonyme a dit…

Ha oui, moi aussi la perfection m'ennuie et la pace m'écoeure. :)
Je disais ça comme ça.

ingrid a dit…

Bonnes vacances Bea ! So long...

Bea a dit…

Jean-Paul : j'ai mis bien longtemps à comprendre le jeu de mot. Il est vraiment temps que je parte...

Ingrid : merci, mais j'ai encore un ch'tit paquet à poster ;-)

Anonyme a dit…

excellent ton blog et j'ai beaucoup aimé ce billet. Je dois être moi même déprimée parce que je l'ai trouvé plein d'humour et d'intelligence... comme quoi :)