jeudi, mai 27, 2010

Dans un voyage en Absurdie.

ArghComme le temps passe!!!
Bref, pour les petites nouvelles, Choupinet et moi-même avons eu le bonheur d'accueillir un Gremlins de sexe féminin il y a maintenant quelques mois.

Il n'est évidemment pas nécessaire de s'appesantir sur ces évènements merveilleux qui se sont déroulées ces derniers mois, entre la période d'épanouissement total qu'est la grossesse, le moment de grâce qu'est l'accouchement et la magie des premiers moments avec le gnenfant. (Ceci est un message de propagande à l'attention des nullipares. Pour les autres, vous savez bien évidemment que j'ai passé des moments terribles, que je me suis transformée en Baloo de la tête aux chevilles, que j'ai pleuré ma maman pendant 3 heures et demi (ne me confiez pas de mission secrète, je ne résisterai pas à 30 secondes de torture…) et que j'ai eu des pensées indignes envers la créature qui était si charmante en journée et se transformait en monstre affamé après minuit (d'où le "Gremlins"). Depuis, ça va mieux même si le concept de "grasse matinée" m'est devenu inconnu et ce pour quelques années encore).

Bref, ceci n'est rien à coté avec la plus grande épreuve qui nous est infligée, sans aucun doute en conséquence d'une boulette d'Eve qui n'aurait pas fait que manger la pomme : la recherche d'un mode de garde. A Paris.

Cette quête a pour vertu de nous permettre de mesurer notre patience, notre optimisme, notre adaptabilité et notre débrouillardise. C'est le seul intérêt.

Tout commence, selon la tradition, avec l'inscription du futur Gremlins en crèche.
Choupinet et moi avons mis nos plus beaux habits, pour donner l'impression du couple sérieux, et sommes arrivés en avance au rendez-vous au bureau des crèches de la Mairie, pour donner l'impression du couple fiable.

Malheureusement, en ¼ d'heure, nous avons appris que :
1) Ah mais mon bon monsieur et ma bonne dame, vous n'avez aucune chance d'avoir une place, ayant deux salaires.
2) Remarquez, si vous n'aviez eu qu'un salaire, vous n'auriez pas davantage eu de place car l'un de vous peut alors renoncer à toute éventualité de reprise de vie professionnelle pour s'occuper du Gremlins.
3) Il y a plein de crèches dans notre arrondissement, on en a de la chance, et il y a une crèche à 5 minutes de chez vous avec plein de places. Ah, mais vous êtes "sectorisés" sur une crèche n'ayant que neuf places pour les petiots. Dommage.
4) Vous pensez bien que ii une de ces neufs places se libérait, elle serait attribuée à un "grand" de neuf mois.
5) Il ne peut pas naitre en juin plutôt le petit, parce que comme ça il entrerait en crèche à la rentrée de septembre, il y a plus de places. Oui, vous avez bien noté que de toute façon l'attribution des places de septembre se fait mi-avril et que la demande de place en crèche n'est confirmée qu'à la naissance du gnenfant.
6) Le mieux c'est de prendre un congé parental jusqu'en septembre. Comment ça vous n'êtes pas salariée? C'est ballot ça…
7) Ah, et si vous avez une place, vous ne le saurez qu'à peu prêt une demi-heure avant la reprise du travail de madame.
8) Allez, bonne journée, et surtout bonne chance!

Ensuite, en bons élèves de la Mairie de Paris, nous avons assisté à une réunion au cours de laquelle il nous a été expliqué que les auxiliaires parentales (aka les nounous) étaient des inconscientes inexpérimentées et que le mode de garde idéal était l'assistante maternelle.
A la fin de la réunion, on a reçu la liste des assistantes maternelles ayant des places disponibles : il y en avait deux, ayant des places pour des enfants sachant marcher ou dont les parents étaient enseignants. On a pensé à mettre le Gremlins en cours intensif d'apprentissage de la marche dès sa naissance, sans trouver de centre de formation. Un marché en devenir à mon humble avis…

Bref, nous avons fait comme tout le monde, et nous sommes mis à la recherche d'une famille et d'une nounou en vue d'une garde partagée.
L'intérêt de la chose, c'est que la première partie de la recherche se fait essentiellement par internet, donc on peut éliminer dès à présent les familles qui cherchent une garde partagée pour que leur enfant soit gardé 2h par jour avec un petit qui lui sera gardé toute la journée (donc la plus grande partie du salaire de la nounou est payée par vous) et qui exigent que la garde se fasse exclusivement à leur domicile pour ne pas avoir à se déplacer.
La deuxième partie se fait par téléphone, donc on écrème encore un peu plus, et enfin la rencontre se fait.

Pour l'instant, nous avons eu de la chance : nous avons trouvé une famille à 5minutes de chez nous, dont le couple a l'air d'avoir la même vision des choses que nous.
Pour la nounou, la sélection a été plus difficile, même si au bout de plusieurs entretiens c'est un peu comme la recherche d'un appartement, on sait au premier coup d'œil que ça n'ira pas.
Au final, on a revu nos critères, et nous avons une nounou géniale, ponctuelle et imaginative avec les petites.

Mais déjà, il y a quelques points d'accrochage avec la famille, quant à notre super nounou, elle vient de se marier et espère avoir bientôt un enfant (ce que malgré mon statut d'employeur capitaliste, je ne peux que lui souhaiter).

Pour l'instant, je pars sereinement le matin surfer sur Facebook et Ebay travailler dur pour aider au développement économique et social de notre pays.
Et ça, comme dirait l'autre, ça n'a pas de prix.

3 commentaires:

ingrid a dit…

Hé oui, bienvenue dans le monde des parents !

Anonyme a dit…

ah ben ça! Vous ici! :-)

kana

Anonyme a dit…

bon, 2 à 3 posts par an, c'est pas la lecture de ton blog qui va m'occuper tous les vendredis après-midi ;-D