Bien sûr depuis j’ai réalisé que la seule chose qui poussait subitement, c’était mon gras des fesses quand j’avais croisé le chemin d’Oréos, et qu’il fallait que je m’habitue à l’idée de grandir progressivement jusqu’à devenir une adulte.
C’est comme ça que, jusqu’à récemment, j’étais persuadée de n’en être pas encore vraiment une, d’adulte.
Bon ok, vous allez me dire (même si c’est pas super sympa…) que j’en ai bien l’âge, mais je crois que j’avais un peu occulté les évolutions de ma vie: D’accord j’ai un boulot fixe, mais après tout, on peut considérer ça comme un stage de (très) longue durée... Certes, y’a un homme qui habite chez moi, mais ça s’est fait naturellement, sans vraiment avoir de conversation sérieuse sur notre relation, son évolution... Ok, on va être copropriétaires, mais c’est juste parce que c’est plus intéressant, et puis c’est un peu comme pour le canapé qu’on a acheté ensemble en un peu plus gros...
Je n’étais pas non plus pressée d’évoluer: je n’ai pas de plan de carrière hormis "fais bien ton boulot et tu ne seras pas embêtée" et "si je ne m’amuse plus, je change"; Sur le plan personnel, je n’ai jamais pleuré devant Mariée Magazine ou couiné "j’en veux un" devant un nourrisson.
Mais voilà, avec l’âge avançant, j’ai dû admettre que je commençais à être une adulte, avec une vie d’adulte.
Oh, ça n’est pas venu tout seul comme pour certains, par exemple en voyant mes amis évoluer de leur coté, ou simplement en regardant le calendrier.
Non, le déclic s’est fait de façon plus pragmatique, plus sournoise: le banquier nous a imposé, à Choupinet et moi, d’avoir un compte joint.
Ca n’a l’air de rien un compte joint, des tas de gens en ont. Pourtant, ça m’a fait un choc.
Sur le coup, je me suis auto-rassurée, en me disant que ça ne changerait rien, qu’on serait toujours aussi foufous, et pour me convaincre, je me suis aussitôt habillée en baggy et mise à parler en langage SMS.
Bon, j’ai été bien ridicule (le langage SMS surtout...) et il faut être honnête, depuis je sens une différence: j’écoute Europe 1 au lieu de Ouï FM le matin (enfin ça, c’est pas forcément un choix, mais la vie de couple est faite de compromis), je ne pense plus au suicide si je ne sors pas un samedi soir, j’ai remisé mes fidèles Clarks derrière mes chaussures à talons, je classe mes relevés de banque, mes recettes pour-quand-j’ai-des-invités ne se limitent plus aux pates carbonara et à la tartiflette, j’envisage d’acheter une vraie voiture, je m’intéresse à l’équipement de ma cuisine aménagée...
Je sais bien qu’il y a des trucs qui ne changeront jamais: ma mère continuera à me rappeler de payer mes impôts, je ne dirai jamais des trucs tels que "je suis femme depuis que je suis mère", je préfèrerai toujours même Buffy contre les vampires à un débat politique ou à un documentaire sur l’économie marxiste, je glousserai toujours au restaurant avec mes copines, je ne repasserai pas mes draps, je continuerai à acheter des vêtements que je ne porterai jamais...
Mais quand même, la vie adulte, ça fait peur, on a l’impression que d’un coup, on doit être toujours sérieux, et éliminer toute spontanéité, légèreté. Je sais, ce n’est pas obligatoire ni inéluctable, mais il va falloir faire attention...
Je n’aimerai pas trahir celle que j’étais.
P. S. : tout ça pour un compte joint!!!
4 commentaires:
Moi aussi, je croyais aussi qu'un jour, en me réveillant, je serai une adulte, une personne raisonnable, qui ne pleurniche plus, qui a des idées sur tout et sait ce qu'elle veut, et ne s'habille plus qu'en adulte... et en fait non.
Tu as toujours le chic pour choisir les illustrations :)
C'est marrant, je suis assez farouchement opposée au compte joint façon papa-maman-ont-acheté-une-maison. Ca fait vraiment trop adulte et trop sérieux.
Je suis aussi traumatisée par Julien Courbet est ses histoires de gars qui te quitte en piquant toutes tes économies sur les comptes joints et qui te laisse surendettée à pleurer sur TF1.
Je suis enfin contente que tu te décides à reposer une note sur ce blog.
Suffit de ne mettre que les sous strictement necessaires en debut de mois sur le compte joint .. ca n'a qu'une utilité betement bancaire, cette chose la :)
Chère Béa,
à mon avis ce n'est pas le joint qui compte mais l'intensité de l'addiction.
Je tiens d'ailleurs à vous signaler que, pour les drogués de votre style incisif et brillant que j'ai joints, le compte n'y est pas.
Si, pour votre post de fin Mai, je compte Juin ça ne nous donne que deux occasions de planer depuis cinq mois, et franchement c'est un tout petit peupeu.
Du haut de votre petit nuage, pensez à nous.
D'avance merci, cordialement. JFP.
Enregistrer un commentaire