mercredi, octobre 26, 2005

In regula credum


ArghJe crois fermement aux règles.

Je ne parle pas des lois, décrets, règlements, arrêtés, directives, et autres décisions qui sont pondues à fréquence régulière par nos gouvernements, non, je parle de ces règles évidentes bien que non-écrites, qui fondent toute société digne de ce nom.

Je pourrais parler longtemps des règles morales supérieures, qui interdisent par exemple à toute personne de ne pas rappeler alors qu’elle a dit expressément qu’elle rappellerait... Non, je me limiterais aux règles sociales, et universelles.

Tenez, en voiture par exemple, tout le monde sait que, certes, d’après le Code de la route la règle sur le périphérique est de donner la priorité aux voitures qui arrivent sur ledit périph, SAUF en cas de bouchons (90% du temps donc) où on pratique la règle de l’alternance : une voiture passe, une voiture s’insère.

Autre exemple, toujours en voiture : en cas d’embouteillage, on ne prend pas la bretelle de sortie pour ensuite se rabattre brutalement pour se réinsérer dans le trafic. C’est minable, et impoli.

Pour sortir du domaine automobile, il y a aussi ces gens qui restent à gauche de l’escalator, alors que c’est bien connu, on reste à droite. Sinon on gène.

Dans ce genre de situations, soit je suis seule et je garde ma rage pour moi, soit j’ai un passager ou un compagnon à qui je fais partager mon indignation.

Enfin, partager est un grand mot, car je dois dire que je me heurte souvent à de l’incompréhension, voire à des moqueries, les gens ne reconnaissant généralement pas l’existence de ces règles, et ne comprenant donc pas la gravité de leur violation.

Alors que, je dis pas ça pour effrayer, mais c’est le genre de choses qui peut remettre en cause toute la conception de l’univers. En tous cas pour moi.
Et vraiment, j’ai déjà bien souffert quand j’ai appris que dans certains cas, on pouvait porter du rose avec du rouge, et je ne suis pas du tout prête à revivre ça.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour sortir du domaine automobile, il y a aussi ces gens qui restent à gauche de l’escalator, alors que c’est bien connu, on reste à droite. Sinon on gène.

Pouh, c'est typiquement parisien, ça ^^

Mais bon, je vis dans une ville où il y a très peu d'escalators, les gens font donc n'importe comment, où alors, ils prennent les vrais escaliers, parce que "ça va pas assez vite ces cochonneries là"

Je suis donc de celles qui restent à gauche sur les escaliers roulants quand je monte à Paris :D

ingrid a dit…

Un truc fascinant avec cette règle de l'utilisation des escalators, c'est l'effet de la latitude.

En France, c'est le bordel, il y a des gens pressés qui pestent parce que le côté gauche est encombré, mais c'est moins le bordel qu'au Portugal.

En Angleterre, on se fait remarquer et rouspeter (à l'anglaise) si on est à gauche.

Et en Suède, il y a carrément des pas jaunes dessinés sur le côté droit, pour bien faire comprendre que se mettre à gauche ça ne se fait pas.

Sinon, dans les couleurs, il y a le couple rouge / rose, que j'ai fini par adopter, mais il y a aussi le couple bleu marine / noir !

Anonyme a dit…

Bea> j'ai aussi du mal avec les gens qui ne respectent pas les regles de bon sens et de civilité (bon circonstance aggravante: je suis fils d'officier, elevé dans le respect des consignes) ...mais c'est vrai que quand on a vécu aux USA on a beaucoup de pbs ensuite à tolérer l'incivilité permanente des Français. J'ai également remarqué que les gens essayent systématiquement de vous passer devant dans les files d'attentes et qu'ils ne respectent pas les "lignes de confidentialités" et viennent vous pousser dans le dos jusque devant le guichet à la gare par exemple...Karinouyorkaise a fait un post rigolo là dessus à son retour en France il y a deux semaines...(voir dans mes liens)...

Adélie a dit…

Merci pour ton message chez moi, j'ai été très contente également de faire ta connaissance (votre connaissance, même) !

PS
Je me suis penchée jusqu'à être quasiment couchée sur l'égouttoir à vaisselle, ce matin, et je confirme : on *voit* l'échaffaudage depuis notre cuisine. ;-)

Bea a dit…

Chulie : Je ne suis pas sûre que ce soit "typiquement parisien", parce que j'ai vécu la même chose à Toulouse... En tous cas, c'est typiquement citadin!

Ingrid : en Angleterre c'est pire, même le sens de circulation dans les couloirs du métro est inversé!

Foise : Moi non plus, je ne suis pas prête pour le marine et noir...

Zydeco : J'avais été traumatisée quand j'étais arrivée à New York pour la première fois, et qu'un douanier m'avait hurlé dessus parce que mon pied était sur cette fameuse ligne... Depuis, je fais très attention!

Adelie : bah voilà, nous on est la dernière fenêtre à ta droite. Et dans trois mois, tu auras la chance de voir mes pots de lavande cramée!!!